Allemagne : le ralentissement économique va s’accentuer
La Banque centrale allemande Bundesbank a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2020, la faisant passer ainsi de 1,2% à 0,6%. L’année 2019 a été caractérisée par le ralentissement de l’économie allemande. Le taux de croissance devrait à peine atteindre, vers la fin de l’année, les 0,5% contre 1,5% enregistré en 2018, annonçant la fin d’une décennie glorieuse pour l’économie du pays.
En cause, les guerres commerciales déclenchées par les premières puissances économiques mondiales, le Brexit et la récession du secteur automobile causée par le scandale des moteurs diesel qui ont contribué au déclin des exportations des produits industriels, pilier de l’économie allemande. Le marché de l’emploi connaîtrait, également, une stagnation qui va freiner la croissance des revenus des ménages et, par conséquent, celle de la demande intérieure. Cependant, la Bundesbank prévoit un retour de la croissance à partir de 2021, en tablant sur une hausse de 1,4%.
Un 2e accord de principe pour en finir avec la guerre commerciale sino-américaine
Pour mettre fin à la guerre commerciale à laquelle se sont livrés Pékin et Washington, il y a plus d’un an et demi, les deux puissances économiques se sont mises d’accord, vendredi 13 décembre, sur un ensemble de points qui permettront de freiner cette continuelle escalade des tensions. C’est le deuxième accord convenu par les Etats-Unis et la Chine après celui du 11 octobre dernier qui n’a pas été officiellement signé à cause d’un différend sur les tarifs douaniers.
Ce deuxième accord de principe devrait être également signé pour entrer en vigueur. Il inclut les mêmes secteurs indiqués dans le premier texte, à savoir la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change et le renforcement des échanges commerciaux.
Pour le secteur agricole, l’administration Trump a affirmé que la Chine devrait s’engager à acheter des biens agricoles pour 50 milliards de dollars par an. En contrepartie, les droits de douane imposés par les Américains à hauteur de 15% sur une catégorie de biens chinois dont la valeur s’élève à 120 milliards de dollars et qui sont en vigueur depuis le 1er septembre dernier ont été réduits de moitié. Par ailleurs, le président américain Donald Trump a annoncé que l’augmentation des tarifs douaniers programmée pour ce mois qui est de l’ordre de 15% sur quelque 160 milliards de dollars, a été annulée.
Mohamed VI désigne 35 personnalités nationales pour la planification d’un nouveau modèle économique
Le roi marocain Mohamed VI a désigné, jeudi dernier, les membres de la commission chargée d’élaborer le nouveau modèle économique du Maroc. Composée de 35 personnalités politiques, universitaires et académiques venues de tout horizon, cette commission devra livrer, au mois de juin 2020, un rapport qui détaille le plan de transition du Maroc vers le nouveau modèle de développement.
Selon l’article publié vendredi dernier par le magazine Le Point, les noms choisis sont des « personnalités habituées à travailler dans des groupes de réflexion nationaux ». Outre les profils politique et économique, des littéraires et des médiatiques figurent également dans la liste. Ces experts sont chargés d’inventorier et diagnostiquer les maux de l’économie marocaine. Ils s’attèleront, ensuite, à mettre en œuvre les mesures indispensables pour lever les obstacles qui freinent le développement et libérer ainsi les initiatives.